Le chat a les oreilles sales à l'intérieur - pourquoi et quoi faire?

Chaque propriétaire essaie d'entourer son animal de compagnie avec soin et amour. Mais cela ne suffit pas toujours, car les animaux ont encore besoin de soins compétents. Par exemple, les chats souffrent souvent d'acouphènes. Par conséquent, il est nécessaire d'inspecter régulièrement leurs oreillettes afin de résoudre le problème en temps opportun.

Le chat a les oreilles sales à l'intérieur

Ce qui pourrait signifier l'apparition de saleté dans les oreilles d'un chat

Le corps de toute créature vivante a ses propres caractéristiques. L'apparition de saleté dans les canaux auditifs d'un chat en parfaite santé n'est généralement pas un problème. Mais parfois, ce symptôme signifie que l'animal a une maladie dangereuse ou que le processus inflammatoire de l'organe auditif se développe intensément. Dans un état normal, l'intérieur des oreilles du chat a une teinte légèrement rosée. Ils peuvent avoir un peu de soufre secret et une poussière régulière. Dans ce cas, une odeur désagréable ne sortira jamais. Souvent, les acariens se cachent sous la saleté des canaux auditifs, ce qui présente un danger pour la santé de l'animal.

Surtout, cela vaut la peine de faire attention si le chat secoue constamment la tête et se gratte les oreilles. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer de l'aide d'un vétérinaire, car seul un spécialiste est en mesure de déterminer la véritable cause du malaise de l'animal et de choisir la meilleure option pour traiter le problème. Ne pas soigner soi-même l'animal. Mais, si vous effectuez régulièrement une inspection de routine des oreilles de l'animal et, conformément aux règles, effectuez un nettoyage hygiénique, il est peu probable qu'un problème similaire se pose.

Les principales causes de contamination de l'oreille du chat

Si des accumulations de saleté, des sécrétions séreuses ont été trouvées dans les oreilles d'un chat domestique, ou du pus est apparu, de tels phénomènes pathologiques peuvent être justifiés par de tels facteurs:

  1. Le développement de l'otodectose - une pathologie dont l'apparition est le plus souvent provoquée par des acariens. Ces micro-organismes parasites sont fermement fixés à l'extérieur du conduit auditif. En raison du fait que la principale nourriture des tiques est l'épiderme, la peau à l'intérieur de l'oreillette est endommagée et le contenu liquide est libéré des plaies. Ce secret, une fois séché, se transforme en saleté. Mais le principal danger est qu'un chat en bonne santé est capable de contracter une tique lorsqu'il entre en contact avec un animal malade. Ces petits parasites vivent même sur la peau des mains humaines, et on les retrouve également sur ses vêtements.
  2. L'évolution de l'otite moyenne, qui se développe le plus souvent à la suite d'une infection. Mais cette maladie peut être le résultat d'une blessure à la tête d'un animal. L'otite ne doit être traitée qu'après examen de l'animal par un vétérinaire.
  3. Une manifestation allergique à la nourriture ou un facteur provoquant externe.
  4. Processus infectieux causés par des champignons ou d'autres micro-organismes pathogènes.
  5. Grandes oreilles de l'animal. Il existe certaines races de chats qui diffèrent par la taille impressionnante des oreilles. Cette caractéristique anatomique contribue à l'accumulation de poussière. Lors de l'accumulation de grandes quantités de saleté, la production de soufre augmente. Tous ces phénomènes entraînent une contamination importante des oreilles de chat.
  6. Déficit en laine. Cette caractéristique est également observée dans certaines races de chats. Un exemple est les sphinx. Chez les chats de cette race, les oreilles sont presque dépourvues de poils, ce qui rend l'organe d'audition de l'animal sans défense contre toute influence négative externe. Les animaux de compagnie sans races doivent nettoyer soigneusement leurs oreillettes.

Les propriétaires de chats domestiques doivent vérifier les oreilles de l'animal à partir de deux mois.De plus, cela devrait être fait régulièrement. Le premier nettoyage des oreilles d'un chaton est préférable de faire dans une clinique vétérinaire.

Comment nettoyer les oreilles de votre chat

La procédure de nettoyage des oreilles d'un animal est une tâche assez difficile qui nécessite le respect de certaines règles. Pour effectuer la manipulation, vous devez préparer le matériel nécessaire:

Comment nettoyer les oreilles de votre chat

  1. Bourgeons de coton ou tampons.
  2. Une solution de peroxyde d'hydrogène, mais vous pouvez utiliser un gel spécial.
  3. Serviette pour fixer l'animal.

En principe, cet arsenal d'auxiliaires suffit pour nettoyer les oreillettes. Une fois que tout ce qui précède a été préparé, vous devez procéder comme suit:

  1. Mettez l'animal sur une chaise, fixez-le fermement avec une serviette.
  2. Retirez le bord de l'oreille avec votre doigt.
  3. Inspectez soigneusement la surface intérieure de l'oreille de l'animal.
  4. Si des dépôts de saleté se trouvent à l'extérieur, retirez-les soigneusement à l'aide d'un tampon humidifié avec du peroxyde.
  5. Versez ensuite quelques gouttes du médicament prescrit par le vétérinaire.
  6. Pour attendre que le liquide se répartisse uniformément, vous pouvez masser doucement l'oreille à la base à cet effet.
  7. Après cela, vous pouvez soigneusement enlever la saleté avec un coton-tige.
  8. À la fin de la procédure, mouillez le liquide restant avec un coton.

Pour la patience et l'endurance, un chat après le nettoyage des oreilles devrait être récompensé par une friandise préférée.

Un point important: appliquer indépendamment toutes les gouttes auriculaires sans ordonnance d'un médecin.

Quand des soins vétérinaires sont nécessaires

Comme indiqué précédemment, des conseils spécialisés sont nécessaires lorsque des symptômes évidents de pathologie apparaissent. Si après le prochain nettoyage, le chat, quelques jours plus tard, a de nouveau de la saleté dans les oreilles, c'est-à-dire qu'il y a toutes les raisons de soupçonner la présence d'une sorte de maladie. L'apparition de rayures à l'extérieur du conduit auditif indique également que tout n'est pas en sécurité avec la santé du chat. Ce symptôme indique très probablement l'apparition de parasites de l'oreille, c'est-à-dire des tiques.

Si l'animal a développé une otite moyenne, le chat aura constamment la tête baissée et l'oreille endolorie sera peignée jusqu'au sang. Dans une telle situation, une aide vétérinaire urgente est nécessaire pour arrêter le processus inflammatoire. Dans les cas avancés, le médecin prescrit généralement des antibiotiques. Une aide professionnelle est également nécessaire pour un chat souffrant de réactions allergiques.

Le propriétaire du chat domestique doit fournir des soins appropriés à l'animal. Et le nettoyage et l'inspection régulière des oreilles - c'est une excellente prévention d'un certain nombre de maladies.

Vidéo: acarien d'oreille de chat

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer