Cormoran huppé - description, habitat, faits intéressants

Le cormoran huppé est un oiseau de mer qui appartient à l'ordre du Pélican, la famille Cormorant. Tous les oiseaux de cet ordre ont une caractéristique similaire - ils peuvent nager et se nourrir principalement de poissons. Tous les pélicans ont de petites narines qui empêchent l'eau de pénétrer dans les voies respiratoires, des membranes sur leurs pieds qui leur permettent de nager dans l'eau et des plumes imperméables. Cependant, le cormoran huppé a ses propres caractéristiques distinctives.

Cormoran huppé

Voir la description

Le deuxième nom de l'espèce est le cormoran à long nez. Elle est liée au fait que le bec de cette espèce de cormorans est un peu plus long que celui de toutes les autres. Chacun des représentants de la famille a son propre habitat et ses caractéristiques d'apparence. Une caractéristique distinctive du cormoran huppé est la crête sur la tête et la longueur relativement grande du bec.

La taille des oiseaux de cette espèce est en moyenne d'environ 70 cm, le poids atteint 2 kg, l'envergure est d'environ 1 m.La longueur du bec du cormoran huppé est d'environ 7 cm, ce qui ne peut être comparé qu'au grand cormoran, mais il est presque deux fois plus grand que le cormoran huppé, en raison de la longueur relative du bec davantage parmi les membres huppés de la famille, d'où leur deuxième nom.

Les cormorans sont couverts de plumes noires avec une teinte verdâtre métallique. Une caractéristique distinctive des espèces décrites est qu'elles n'ont pas de taches d'une couleur différente. Seulement chez les jeunes représentants de l'espèce, parfois une tache brillante et peu brillante peut être trouvée sur la joue ou le cou. D'autres membres de la famille sont caractérisés par des taches blanches ou rouges sur le visage ou le cou.

Tous les membres des plumes de la famille ne sont pas complètement imperméables. Après la baignade, le cormoran est obligé de rester longtemps au soleil et de sécher son plumage.

Prévalence

L'habitat des cormorans huppés est assez large. Ils vivent sur les rives de l'océan Atlantique, de Barents, de Béring, de la Méditerranée et de la mer Noire. Des représentants de cette espèce peuvent être trouvés dans les zones côtières de l'Afrique. Les cormorans se nourrissent de poissons marins, de tortues et de mollusques, ils vivent donc exclusivement dans les zones marines.

Les cormorans sont des oiseaux thermophiles. Les représentants du sud de l'espèce mènent un mode de vie sédentaire, car la température ambiante leur permet de se sentir à l'aise toute l'année. Les représentants du nord sont obligés de faire des vols vers des pays plus chauds lorsque la saison froide arrive.

En Russie, le cormoran huppé se trouve sur les péninsules de Kola et de Crimée. De plus, sa prévalence est sporadique. Dans certaines régions de Crimée, il y a plus de représentants de cette espèce que d'autres oiseaux de mer, tandis que dans d'autres ils ne sont presque jamais trouvés.

Faits intéressants

Il existe plusieurs faits intéressants liés à ce type d'oiseau:

Phalacrocorax aristotelis

  1. Dimorphisme sexuel inexprimé. Chez les cormorans huppés, les mâles et les femelles ne diffèrent que par leur taille. Les mâles sont un peu plus gros, mais seul un ornithologue expérimenté peut remarquer cette différence. En général, les mâles et les femelles ont la même couleur et sont très similaires. Les représentants des deux sexes éclosent à leur tour les œufs, car il est très difficile de comprendre lequel d'entre eux est qui.
  2. Un oiseau qui n'aime pas voler. Les cormorans à crête - un de ces animaux rares qui, ayant des ailes et des pattes, préfère encore nager. Les cormorans peuvent voler, mais leur vol est très difficile, ils sont souvent obligés de battre des ailes. Le cormoran vole si vous devez descendre d'une falaise ou vous déplacer vers un nouvel habitat. Cormorant n'aime pas non plus marcher, sa démarche est instable.
  3. Flotte comme un sous-marin. Contrairement à la plupart des oiseaux qui semblent s'asseoir sur l'eau, le cormoran s'y plonge le long du cou.De plus, ces oiseaux plongent bien et peuvent se déplacer sous l'eau.
  4. Vue protégée. Le cormoran huppé est une espèce inscrite au Livre rouge de la Russie, de l'Ukraine et de la mer Noire. Cependant, en général dans le monde, cette espèce est considérée comme sûre et assez commune. De façon globale, le cormoran huppé est une espèce présentant un risque d'extinction minimal.
  5. Un oiseau qui aime changer de vêtements. Le cormoran huppé peut être appelé un vrai mod. Le fait est que ses poussins éclosent non pas en noir, mais en brun sale. En vieillissant, les oiseaux s'assombrissent progressivement. Ainsi, chez les adolescents nicheurs, l'arrière et l'arrière de la tête et du cou sont noirs, et l'estomac et l'avant du cou sont blanc cassé. Au cours de la première saison de reproduction, le dos de l'oiseau acquiert une teinte métallique verdâtre et l'estomac devient noir, des taches blanches ne restent que sur le cou ou les joues, mais elles ne sont pas distinctes. Les individus adultes sont complètement recouverts de plumes noires avec une teinte verte et, pendant la saison des amours, une crête apparaît sur leur tête. Le reste du temps, la crête est absente.

On peut conclure que le cormoran huppé est une espèce protégée inscrite au Livre rouge. C'est un oiseau de mer qui nage mieux qu'il ne marche ou ne vole, plonge bien et se sent à l'aise sous l'eau. Les mâles et les femelles de cette espèce ne diffèrent presque pas les uns des autres et en taille ressemblent au canard moyen. Vous pouvez rencontrer un cormoran en Russie sur les péninsules de Kola et de Crimée, mais il est difficile de le reconnaître, car il n'a une apparence caractéristique qu'à l'âge adulte et pendant la saison des amours.

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer